Arthrose de hanche

L'arthrose de hanche ou coxarthrose est une pathologie responsable d'une usure du cartilage de l'articulation de la hanche (articulation coxo-fémorale). La cause principale est l'arthrose primitive. Il existe également des coxarthroses secondaires. La coxarthrose est une pathologie assez fréquente.
 

Le signe principal est la douleur, principalement localisée au niveau de l'aine, mais la douleur peut irradier vers le genou et parfois être localisée exclusivement au niveau de ce dernier. C'est pourquoi, toute douleur du genou isolée doit également faire évoquer une douleur de hanche.

Les douleurs surviennent principalement à la marche (douleurs mécaniques), mais peuvent également être inflammatoires (douleurs nocturnes), ou mixtes. L'évolution est le plus souvent lente et progressive avec une aggravation sur plusieurs mois voire années.

Lorsque le cartilage de l’articulation est très abîmé, chaque mouvement de la hanche devient difficile et provoque des douleurs et des raideurs qui limitent les déplacements.

L’intervention chirurgicale est envisagée devant une gêne et surtout une douleur importante retentissant progressivement sur la marche, réveillant parfois la nuit, et que les traitements médicaux ne suffisent plus à calmer.

 

Radiographies

Docteur Grégoire BONJEAN - 173 rue Léon Blum 69100 VILLEURBANNE

Tél : 04 78 94 10 72 - Mail : dr.bonjean@gmail.com